
Tu peux découvrir la mangrove en te promenant sur de nombreux sites aménagés avec des pontons comme celui de la Presqu’île de la Caravelle, l’Etang des Salines ou le Morne Cabri au Lamentin… mais il est une expérience berçante et enrichissante qui est des plus agréable : celle en bateau à bord de la barque du Mantou.


Le départ se fait aux Trois-Ilets et permet ainsi un passage à proximité des trois petits îlet (l'îlet Charles, l'îlet Thebloux et l'îlet Sixtain) qui ont donné le nom à cette commune située au sud de la Martinique.
Avant d’entrer dans le cœur de la mangrove en naviguant sans bruit sur le canal cocotte (ou le canal de Rivière-Salée), Faustin, notre guide sympathique et plein d’humour, nous délivre tous les secrets et fait historiques des lieux. On y apprend notamment que le Canal Cocotte est une véritable route maritime qui servait à acheminer la canne à sucre vers la distillerie Dillon. Auparavant, la mangrove était très vaste et s’étendait jusqu’à la baie de Fort-de-France !


Au milieu de la mangrove on découvre un monde de palétuviers entrelacés. Faustin nous explique qu'il existe plusieurs variétés : des palétuviers rouges, blancs, gris et noirs qui, chacun, tels des pieds filiformes, s’entremêlent les uns les autres. Ces échasses permettent la stabilité de l’arbre implanté dans la vase.