top of page

Je suis allée tirer la senne au Carbet en Martinique

Participer à un coup de senne, ou "Koud senn", une pêche emblématique qui se pratique en Martinique depuis des générations, c’est l’occasion unique de prendre part à une expérience des plus authentiques et originales !

5h00 #çaPiqueUnPeu : le rendez-vous est donné ce dimanche avec la « team de Lucien », et quelques #Nombreux chats déjà présents sur la plage de sable noir. On laisse le soleil se lever #Tranquillement sur la mer des Caraïbes avant de rejoindre les pêcheurs qui vont nous donner les consignes.

Chacun sait ce qu’il a à faire : deux barques partent en mer, à chaque extrémité, pour étendre l’immense filet de plus de 600 mètres. Le maître senneur, depuis son embarcation, dirige les déplacements de chacun, aussi bien en mer que sur terre. Un autre pêcheur plongera de temps en temps pour enlever le filet coincé en pleine mer. Un autre sur la berge guidera les volontaires #Nous, motivés du jour.


A terre, deux équipes se coordonnent pour tirer #AvecForce sur un côté du filet, déployé bien au large en arc de cercle. Le filet forme ainsi un U qui emprisonnera les poissons au fur et à mesure qu'il sera ramené sur la plage.

Les pélicans se réveillent eux-aussi doucement. Installés sur leur piquets, ils attendent le festin matinal qui leur sera offert dans quelques heures.

Le groupe ne manquent pas de vigueur face à la tâche. Equipés de gants #indispensables et à la force des bras, chacun tire ce filet de pêche lâché quelques #nombreux mètres plus loin au large des côtes du Carbet.

La corde lourde fleure avec l'eau, elle se tend puis replonge dans un rythme saccadé… Ralèy ralèy… Ralèy ralèy…. Bato a ka rentré… Ralèy ralèy… Bato a ka vini…Ralèy ralèy… Mamaye ralèy senn la…

La senne se referme progressivement, formant un piège circulaire autour des poissons. Cette opération demande une coordination précise et une bonne communication entre les membres de l'équipe.

Il ne faut pas mollir, garder l'énergie. Tirer et encore tirer…

Le groupe se déplace au fur et à mesure et se dirige plus au sud de la plage.

Ce jour là, il y a moins de 10 hommes et femmes à chaque extrémité de la corde.

Le filet commence à apparaître sur l'eau et les bouées dansent au rythme du mouvement des tireurs.

Le filet est lesté de gros galets. Chacun ajoute du poids. La mer et ses roulis brassent les mailles du filet…

Tout le monde, et surtout les pélicans #Affamés, commence à guetter plus au large pour voir si quelques poissons apparaissent…


Le filet se resserre et les pêcheurs regroupent la prise du jour #MoultPoissons dans la barque. Une tortue a été attrapée et est de suite relâchée pour le plus grand plaisir de tous !

Une fois le filet complètement ramené sur le sable, chacun s'attelle alors à récupérer les derniers #petits poissons pris dans les mailles. Ainsi, un butin personnel de plus pour récompenser les tireurs méritants du jour.

Les pélicans et les chats #FainéantsDuJour sont à l'affût. Ils se rapprochent et font le beaux… Un poisson s'il vous plaît, un poisson !…




Le filet, vidé de ses poissons, sera remis dans une des barques qu'il faudra ensuite ramener près des cabanes de pêcheurs. La tâche est ardue. Il faudra plusieurs tentatives pour arriver à la faire rouler et à "monter" le dénivelé #BienAPic qui se trouve sur la plage. Là encore, c'est la solidarité qui sera de mise.

Le filet est ensuite sorti de la barque et ramené à terre dans un mouvement maîtrisé afin qu'il soit "rangé" et fin prêt pour le prochain koud senn…

C'est seulement après toutes ses "tâches" faites ensemble dans un même élan de solidarité que le partage de la pêche du jour peut alors se faire. Mais attention, ici personne ne se sert, c'est le Patron qui distribue ! Et avant de distribuer, il faut trier : ici les orphies, là les sèches, un tas pour les tazars, un autre pour les vivaneaux… Il y aura même un poisson lion.

La tradition veut qu’il y ait une part pour le maître de senne, #lepatron, l’autre pour l’équipage et la troisième pour les autres personnes appelées les « tireurs ».

8h30 : Chacun repart satisfait avec son seau bien lourd. Aujourd'hui, ce sera blaff, poisson grillé et/ou daube de poissons au menu !


Pour une immersion plus dynamique, je te laisse avec cette vidéo

(clique pour agrandir et monte le son !)

Si cette expérience te tente, tu peux participer sans aucun problème tous les dimanche matin. RDV plage du Carbet à partir de 5h30, au niveau des cabanes de pêcheurs.


Et merci de partager et d'épingler ce post pour faire connaître le terroir et les traditions de Martinique…



Comentários


Tu peux aussi découvrir…
bottom of page