Qui suis-je ?

Bienvenue dans mon univers, sous le soleil et à l'ombre des cocotiers…

En savoir un peu plus…

 

Autres thèmes d'articles :

© 2016. Création Rachel. Merci à Wix.com

On est allé tirer la senne à Bellefontaine

8 Oct 2018

 

Pêcher ou tirer la senne fait partie de notre patrimoine culturel. Cette technique de pêche est collective, participative et assez « sportive » ! Pour tirer la senne et aider les pêcheurs à ramener le butin de poissons sur la berge, il faut se lever de bonne heure. En effet, c’est plutôt au lever du soleil que le « coup de senne » se pratique en Martinique. Bien que très matinale, je n’ai jamais réussi à y participer, alors, quand j’ai vu que « Raphaël Concept 972 », une agence écotouristique basée à Bellefontaine, proposait une formule complète avec dégustation de blaff en prime, j’ai sauté sur l’occasion !

 

Nous voilà donc partie en famille, direction le Nord Caraïbe pour un grand moment de partage et d’émotion. 

 

 

 

Nous sommes très bien accueilli par l’équipe de l’agence et, en attendant que les pêcheurs dans leur barque en pleine mer placent le filet au large, Louise, maîtresse de cérémonie, nous brief sur cette technique de pêche. Les explications et les questions fusent dans la bonne humeur et la simplicité, pour le plus grand plaisir des touristes venus eux aussi participer et, par la même occasion, gagner leur poissons à la force de leur bras.

 

 

 

La pêche à la senne se pratique avec un filet d’une longueur qui varie entre 200 et 600 mètres.

Les pêcheurs forment 2 groupes et tirent les extrémités du filet formant ainsi un U dans la baie, permettant la capture des poissons. Cette technique de pêche est dirigée par un maître senneur depuis une embarcation située plus au large. L’objectif est de tirer le filet jusqu'à la plage. Deux groupes de personnes (même nombre de personnes de chaque côté) prennent alors place sur le sable et chacun empoigne fermement les cordes.  

 

Il faut se coordonner dans les mouvements. Pour rythmer l'effort des uns et des autres, Louise commence à entonner un chant que tout le monde reprend avec engouement pour se donner du cœur à l’ouvrage.

Ralèy ralèy… Ralèy ralèy…. Bato a ka rentré… Ralèy ralèy… Bato a ka vini…Ralèy ralèy… Mamaye ralèy senn la…

Et chacun tire, tire, tire… On comprend alors mieux pourquoi on parle de pêche participative. Les valeurs de solidarité qui rythment cette pêche sont remarquables et c’est ce qui fait son charme.

 

 

 

Au bout de plusieurs dizaines de minutes à tirer le lourd filet, on commence à voir les premiers petits poissons apparaître dans les mailles. Un plongeur reste au milieu pour vérifier que le filet ne s'accroche pas au fond. Puis, lorsque le filet est enfin hissé sur la plage chacun, armé de sachets, ramasse son petit butin bien mérité.

 

Les filles s’en donnent à cœur joie. La sensation de prendre le poisson encore vivant dans leur mains les a un peu dérouté au début et puis l’envie d’avoir un sac bien rempli prend vite le dessus. 

 

 

Au moment du partage, la tradition veut qu’il y ait une part pour le maître de senne, une autre pour l’équipage et la troisième pour les autres personnes appelées les « tireurs ». 

 

 

Le coup de senne terminé, le filet replié, on continue le programme de la journée en partageant un moment ensemble sous le carbet installé pour l’occasion sur la plage. La déco du lieu et les messages accrochés çà et là donne le ton : ici tout est basé sur le respect de la nature et des individus. On se rafraîchit avec des jus originaux confectionnés à Bellefontaine par un agriculteur bio. Ces jus de persil et de cresson ont une saveur certes très « vert » mais assez agréable. Le planteur et le rhum sont aussi très appréciés, avec modération, cela va sans dire….On a droit ensuite à un court de cuisine où on apprend comme réaliser un délicieux blaff de poissons qui sera servi avec quelques bananes dessert. Un régal !

 

 

L’ambiance est bonne, merci Louise et ton équipe pour ce moment authentique partagé dans la pure tradition.

Raphaël Concept 972 ne propose pas ce programme toute l’année, plus d’infos Page Facebook : RaphaëlConcept972

 

 

Et voici la vidéo…

 

A très bientôt pour de nouvelles aventures,

En attendant, n'hésitez pas à me laisser un message, je serais ravie de vous répondre… 😀

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

Découvrez aussi…

Rhum JM, au cœur de la tradition

2 Nov 2019

Balade en catamaran vers le Rocher du Diamant

28 Jul 2019

1/15
Please reload