Croisière en catamaran avec vue sur les cachalots

Pour clôturer en beauté la fin du séjour des amis de mes parents (coucou Edith et Bernard 😄), nous sommes partis en excursion en catamaran à la journée à la rencontre des dauphins.


Le rendez-vous fût donc pris aux Anses d’Arlet pour embarquer sur Eolia, le catamaran de Calypso Croisière. Yann et Mathilde nous accueillent avec un petit déjeuner savoureux et, après nous avoir briefé sur les règles de vie à bord d’un bateau, nous prenons la mer, Cap vers le Nord Caraïbe.



Nous participons au départ vers le large en hissant « la grand-voile » avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme. C’est une belle manière de faire connaissance avec le catamaran. On pointe les yeux vers le bleu du ciel et la voile claque dans le vent. « Nous sommes parés capitaine… »



Chacun prend place et s’installe confortablement : qui à bâbord, qui à tribord… certains s’allongent sur les matelas posés sur les filets quand d’autres s’assoient aux côtés du capitaine. On se laisse bercer en suivant le rythme des vagues alors qu’on s’éloigne peu à peu de la côte qui se dessine au loin.



Démarre alors une méticuleuse observation, tous les regards pointés vers l’horizon. On admire les nuages… tient, comme un signe, un cœur se profile dans le ciel. Ne serait-ce pas aujourd’hui la date d’anniversaire de mariage de nos amis ? Plus qu’un signe. Une beau cadeau de Dame Nature.

La Pelée nous apparaît avec son petit chapeau de nuages. Mais ce n’est pas elle que nous attendons, ce sont les cétacés que nous sommes venus observer.


Et puis, après moins d’une heure de navigation, c’est Yann, habitué, qui la voit. Là, bien au large : une masse noire apparaît en frôlant l’eau dans un nuage d’écumes. On s’excite. On cherche du regard. Ça y est, je le vois ! C’est un cachalot ! Les yeux brillent, les sourires s’affichent… nous sommes heureux… Nous avions le bon timing car le cachalot reste des heures sous l’eau et doit, pour respirer, revenir en surface pendant seulement 1/2 heure. Les moteurs sont coupés, on reste calme et nous nous approchons tout en respectant les distances réglementées. L’instant se fige, le vent souffle dans les voiles, chacun savoure ce spectacle en mer, comme privilégié.

Le cachalot, après plusieurs minutes à fleur d’eau, nous fait signe de la queue, comme un au revoir… On continue alors à remonter vers le nord, et puis on aura la chance d’en voir un deuxième… où est-ce le même qui a lui aussi pris la même direction ? Qu’importe… La mission est accomplie. Les cœurs sont comblés.


On décide alors de redescendre vers le Sud, cap sur l’Anse Noire. Les cachalots auront volé la vedette des dauphins qui ne nous salueront pas aujourd’hui.


En s’approchant des côtes, le vent des Alizés nous ramène le son de tambours… A notre grande surprise, un groupe de carnaval a pris place ce jour là sur le ponton. Je sens la vibration dans tout mon corps, le déhanché s’impatiente… Tout en joie, on savoure l’accueil inattendu. Un moment qui a d’autant plus de saveur que le Carnaval cette année est une option dans le calendrier très incertain de 2021.

Après une baignade, on déguste le repas que Matilde a pris soin de cuisiner sur le bateau durant la matinée. On se régale devant le ballet incessant des goélands piquant du nez pour attraper quelques poissons.

Puis, on reprend la mer pour un arrêt à l’Anse Dufour. Les plus téméraires, équipés de palmes, masque & tuba, partent à la recherche des tortues. Elles sont nombreuses sur le site et se laissent apercevoir à ceux qui l’ont bien mérité !


La journée touche à sa fin, le temps semblant suspendu a pourtant continué à égrener ses heures.

Nous avons repris la mer, direction Les Anses d'Arlets, repus de souvenirs gravés, de roulis des vagues et d'horizon bleu ponctué de cachalots.



Merci encore à Yann et Matilde de Calypso Croisières. www.calypso-croisieres.com


Merci à mes amis de la fine équipe @IG_Martinique

(alias Roselyne @Joa_rozlin,

René-Gilles et sa famille alias @leclair_g

Bruno @beare972 et son ami André @andre_c_alexis)

pour avoir partagé cette journée familiale mémorable.


Je te laisse avec cette petite vidéo et te souhaite une belle balade en musique…





"Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi..." Olivier de Kersauson.


N'hésite pas à laisser un commentaire (cf plus bas) et à partager. Merci






Tu peux aussi découvrir…