top of page

Balade au cœur des Gorges de la Falaise

Randonnée • Martinique • Gorges de la Falaise • Canyon • Ajoupa-Bouillon


Aller jusqu’à Ajoupa Bouillon et s’engouffrer au cœur des Gorges de la Falaise, c’est vivre une aventure sportive et palpitante en Martinique, dans un décor #Végétal inédit, une balade aquatique rafraîchissante #LesPiedsDansLEau, promesse de souvenirs #HorsDuCommun.

Gorges de la Falaise à Ajoupa Bouillon en Martinique

Les Gorges de la Falaise se situent à Ajoupa Bouillon, commune agricole du nord de l’île de la Martinique. Nichée sur les contreforts nourriciers de la Montagne Pelée, elle se trouve à environ 40 km de Fort-de-France.


Ok, je te vois venir, « Moi, aller jusqu’à Ajoupa Bouillon ??… Euhhh… » (Soupire uniquement #OuPresque poussé par celui qui habite le centre et qui préfère aller voir ce qui se passe aux Salines…). Je te rassure, la route versant côte Atlantique est très belle et pour ceux qui décident de passer par la route de La Trace via Le Morne Rouge, un bol végétal et green #100%Oxygène ne fera pas de mal !


Compte entre 50 minutes et une heure de trajet en voiture, à savourer chaque kilomètre comme un prélude à l’émerveillement ! 😜 Oui je sais j’exagère #UnPeu mais faut bien te motiver #OuPas à aller dans le Nord…

Gorges de la Falaise à Ajoupa Bouillon en Martinique

Ensuite, arrivé à Ajoupa Bouillon, il suffit de se laisser guider par les panneaux indiquant « les Gorges de la Falaise ». C’est un must touristique, bien indiqué par la commune qui exploite et entretien les lieux.


Il y a un grand parking au départ de la randonnée, et, à l’accueil du point de départ, Jérémy nous salue avec un grand sourire. C’est lui qui nous reçoit et nous confirme si on peut #OuPas faire la balade qui est très tributaire de la météo. Aujourd’hui le temps était un peu mitigé #PleuvraPleuvraPas, donc on a quand même flippé en se disant « Et si on monte jusqu’à l’Ajoupa Bouillon pour rien !!! La prochaine fois, on ira aux Salines », Euhhh,… non ! On appellera plutôt, ce sera plus sûr ! … (T’inquiète, je te donne toutes les infos pratiques #TéléphoneHoraires en bas de cet article). 

Gorges de la Falaise à Ajoupa Bouillon en Martinique

Une fois parés de nos équipements (chaussures aquatiques ou baskets ne craignant pas l’eau, sac étanche, maillot), prêts à défier les sentiers et les flots, on amorce la descente #Vertigineuse d’un escalier aux marches de géant ! Escalier qui s’enfonce dans la forêt tropicale dense, qui descend, descend, descend… et descend toujours ! On entend déjà les moins aguerris s’inquiéter « Attends, va falloir remonter tout ça après !!! »


Bon, j’avoue le retour sera un défi pour nos mollets et notre endurance, mais c’est aussi une occasion de contempler la splendeur de la nature qui nous entoure. Fleurs, balisiers, fougères, bambous… sont autant d’excuses pour devenir d’un coup spécialiste horticole en végétation tropicale humide : « T’as vu, juste là : un sublime Nautilocalyx melittifolius ! » Pendant que l’autre s’interroge et cherche, on reprend son souffle et hop… on repart ! #AstuceDeNonSportif.


Tu l’auras compris ici, comme la balade est courte et intense, il faut prendre son temps, respirer, et se laisser imprégner par la luxuriance de la végétation, les éclats de couleur des fleurs exotiques et la majesté des fougères qui dansent au gré du vent. 😜 Oui je sais, j’exagère #EncoreUnPeu mais faut bien te motiver #OuPas à descendre au fin fond des Gorges de la Falaise !

Gorges de la Falaise à Ajoupa Bouillon en Martinique

Une fois en bas du grand escalier vertical, on mouille une première fois nos pieds en traversant la rivière Falaise et on rejoint ensuite l’autre petit groupe de personnes qui fera la balade avec nous.

C’est là que notre guide nous attend. Après avoir écouté ses quelques conseils, on se lance, impatients et excités de ce qui nous attend #LAventure #AvecUnGrandAhhhh!

Gorges de la Falaise à Ajoupa Bouillon en Martinique

Le rythme est assez soutenu, je peste, #çaMArriveRarement, car ça va un peu trop vite à mon goût, pas le temps de faire des photos, d’admirer la lumière qui se fraye un chemin entre l’étroitesse de ces gorges immenses et qui caresse à contre jour les fougères et la mousse qui recouvrent les parois humides. Je fais ma capricieuse… #çaMArriveRarementBis Je veux prendre mon temps ! (Calcul mental du budget alloué pour cette balade 7x5 : 35 euros, rentabilité vitesse de la balade/tarif = dépression et crise de larmes assurée). J’vais pas me laisser speeder. Alors j’informe le guide que je vais aller à mon rythme histoire de savourer ce moment. Il me répond « Ok, mais si je te dis de faire vite, il faudra faire vite me répond-il ! » Ici, en effet, l’eau peut monter d’un seul coup et alors il faut prendre ses jambes à son cou et retourner en laissant appareils photos, téléphone portable, maillot, amis et enfants derrière !! #PeutEtrePasLAppareilPhoto… 🤔

Gorges de la Falaise à Ajoupa Bouillon en Martinique

Nous nous engouffrons, enfin… eux devant et moi derrière, en marchant #Tranquillement avec une hauteur d’eau pas plus haute que nos chevilles. Pas de difficultés particulières ce jour-ci. Contrairement à la fois précédente où nous avions eu de l’eau jusqu’à la taille. C’est agréable et déambuler dans ce tunnel sombre et étroit est magique. Je lève les yeux au ciel… Je me sens comme happée par une nature dominatrice dont je suis progressivement la proie, pour un temps, prisonnière de ses murs… Les mots du guide reviennent alors « Ok, mais si je te dis de faire vite, il faudra faire vite me répond-il ! »

Euhhh Enola, Loée, Jérémy, Linda, Armannnnnndeeeee… Attendez-moi !!!!! Vous êtes où ???? 

Gorges de la Falaise à Ajoupa Bouillon en Martinique

Des aménagements divers rendent les lieux accessibles, et le guide aide chacun au besoin. Un coup c’est une corde qui aide à monter un énorme rocher, un autre c’est une échelle collée à la paroi qu’il faut monter. Tout le monde y arrive, jeune, moins jeune… Ceux qui avaient une appréhension se sentent d’un coup des super héros de la randonnée en canyonning ! On est ravi !

Gorges de la Falaise à Ajoupa Bouillon en Martinique

Et puis, après 15 minutes de marche #Ou25SiOnFaitDesCaprices, au détour d’un angle #sombre où les chauves-souris font un ballet aérien en hauteur, on commence à entendre un bruit de torrent sonore...

Vient alors le moment tant attendu : la rencontre avec la cascade, le point phare de cette aventure. En effet, la rivière Falaise qui descend tout droit du volcan se termine ici #EnFracas par une chute d’eau de 14 mètres.

Gorges de la Falaise à Ajoupa Bouillon en Martinique

Les plus téméraires se glissent derrière le rideau d’eau, pour sentir la puissance et avoir un hydromassage gratuit #OuPresque #5x7euros. On savoure l’instant, on s’amuse et on laisse le petit groupe repartir #Déjà pour le retour.

On fera le chemin inverse tranquillement, « Oui, oui Monsieur le Guide, vous inquiétez pas, j’arrive… Laisse-moi juste le temps de faire une photo ! »


😜 Oui je sais, j’exagère #UnPeuBeaucoup mais faut bien te montrer #Surtout à quoi ça ressemble de descendre au fin fond des Gorges de la Falaise !


Je te laisse avec la balade en vidéo, tu trouveras les infos pratiques juste après…




INFOS PRATIQUES :

Le site est totalement fermé et interdit les jours de pluie et/ou si le niveau de la rivière est trop important (mieux vaut vérifier la veille ou le jour J, en appelant ce numéro : 06 96 16 75 22).

Ne bravez en aucun cas l’interdit et ne vous aventurez jamais seul dans les Gorges de la Falaise, celles-ci peuvent être mortelles en période de mauvais temps !

Tarif adulte pour la randonnée guidée : 10€ / enfant de 5 à 11 ans : 7€.

Tarif de groupe à partir de 10 personnes


N'oublie pas d'épingler…


Gorges de la Falaise martinique

Comments


Tu peux aussi découvrir…
bottom of page