Guadeloupe, Parc des Mamelles et plage de la Perle

En février 2020, nous sommes partis une semaine visiter notre île sœur : LA GUADELOUPE.

Ayant passé la première journée à admirer le Carnaval Guadeloupéen (je ferai un post plus tard), pour le reste du séjour, nous avions programmé de faire une visite touristique le matin et de se faire plaisir en se prélassant sur une plage l'après-midi. L'idée étant de découvrir la Guadeloupe en visitant des lieux "originaux" et surtout non similaires à ceux de la Martinique.

Nous avons donc exclu les visites de rhumeries, de cacao, de café, les mangroves et autres sites ressemblant à ce que nous avions déjà vu et privilégié l'original, les balades nature avec des découvertes incontournables et nous n'avons pas été déçu !

Je t'emmène donc avec moi en quelques articles à la découverte de la Guadeloupe, entre balades et bains de mer, falaises et coucher de soleil, sur une île riche et dense. Des vacances farniente, tranquilles et savoureuses… On y va ? 😉

* * * JOUR 1 * * *

Pour notre première journée "excursion" en Guadeloupe, nous avons opté pour une visite en pleine nature à la rencontre des animaux.

A Petit-Bourg, sur la route que j'ai trouvée splendide avec sa forêt tropicale environnante, nous avons fait une halte « mémoire ». En effet, au pied du Morne à Louis, une stèle rend hommage aux « nèg-mawon », esclaves révoltés qui fuyaient l’habitation. Placée en hauteur, une fois là-haut, en plus du message de mémoire qui mérité un instant de réflexion, on peut aussi admirer une jolie vue sur la nature exubérante environnante et apercevoir au loin la mer flirtant avec l'horizon.

Pour cette première journée, faire plaisir au petit Milo et visiter le zoo de Guadeloupe était obligatoire !!! Et, le Parc des Mamelles est l’endroit incontournable à faire avec des enfants ! Situé au cœur du massif de Basse-Terre, en pleine forêt tropicale, au milieu de la végétation luxuriante et immense, ponctuée d'alpinias et de baliziers, le zoo abrite plus de 90 espèces animales endémiques des Antilles.

Des ponts suspendus permettent de faire un parcours au sommet des arbres. Réservé "aux grands", c'est une occasion de se tester : "Alors, t'as le vertige ??" ; "Moi, non !!! Mais j'ai les jambes qui tremblent ,c'est normal ???"… 😱 😅

Pour faire patienter les petits pendant que les grands déambulent sur les passerelles haut perchées, un espace est aménagé spécialement pour eux. Cela leur permet de s'occuper et de jouer aux petits aventuriers à leur manière. Une belle idée que Milo a bien sûr adorée !

Sur tout le parcours, on observe tour à tour des racoons, des tortues, des oiseaux, des singes, des félins… Tout le site est plongé dans une végétation luxuriante et très dense. Nous nous sommes beaucoup amusés dans la zone réservée aux insectes, très bien mis en scène, et cela a permis de découvrir des spécimens pas toujours glamour 😅. Petites frayeurs garanties !

Après cette belle parenthèse animalière, on a pris la route direction Deshaies pour une halte dans un restau sympa face à la mer.

On a terminé cette journée par un bain de mer mouvementé sur la plage de la Perle située à Deshaies (dans le nord de Basse-Terre). Enclavée par une forêt tropicale, cette plage est un endroit d’une rare beauté, son aspect sauvage, son sable blond, et ses vagues énormes ce jour là nous ont séduit. Ce fut un terrain de jeu et de défoulement pour les filles, un peu plus risqué pour Milo qui a réussi après un long moment à y trouver lui aussi son bonheur.

Nous sommes restés jusqu’au coucher du soleil à admirer l’écume blanche s’écrasant avec fracas sur le sable prenant de plus en plus une couleur or alors que le soleil disparaissait lentement à l'horizon.

" Même le plus long des voyages commence par un premier pas "

Lao Tseu

Pour la journée suivante, je t'emmène en balade sur la Pointe des Châteaux, et à la découverte de la plage de Bois Jolan…

Reste connecté 😉

Découvrez aussi…
Qui suis-je ?

Bienvenue dans mon univers, sous le soleil et à l'ombre des cocotiers…

En savoir un peu plus…

 

Autres thèmes d'articles :

© 2016. Création Rachel. Merci à Wix.com