Point de vue du Morne Larcher

A tout effort il y a une récompense, et c'est comme cela qu'on arrive à avancer. Ou comment arriver à motiver ses "petites" troupes qui doivent escalader roches après roches, encore et encore… On appelle cela une motivation philosophique 😁.

Bref, tout ça pour vous dire que nous avons grimper le Morne Larcher pour admirer la splendide vue sur la Baie du Diamant et son Rocher majestueux. Et qu'au final, la récompense était bien là, encore plus belle qu'espérée 😉.

Sur le panneau au pied du Morne, du coté de Petite Anse, il est indiqué : 1h30 pour arriver au sommet. Nous sommes prêts !!! Cette randonnée est réputée difficile (niveau 3) car ça grimpe beaucoup, du coup nous avons anticipé en la faisant de ce coté-ci plutôt que du coté de l’Anse Cafard où, parait-il, elle est plus ardue.

Ma copine Roseline @joa_rozlin nous accompagne et je compte sur Jérémy pour motiver le petit Milo…

En route petite troupe…

Partis de bonne heure, l’enthousiasme est là. Le chemin débute tranquillement avec une vue sur la campagne environnante.

Avec le lever du jour, la lumière donne une belle couleur à la plaine.

Les plus jeunes chantonnent, ça rigole… On admire une araignée dans sa toile et on s’amuse d’un rien.

Jusque là tout va bien…

Les choses se compliquent assez vite malheureusement. On entre dans la foret sèche et il faut commencer à « sauter » de roches en roches. Les jambes deviennent fébriles. On monte vite en altitude.

Déjà, plus bas, alors qu’on avance à un rythme dynamique (faut bien arriver au sommet en 1h30 non ?), j’entends Enola qui commence à se plaindre… « Mamannnnnn… j’ai le souffle qui me manque… à boire, de l’eau… !!! 😫 ». « Allez, tu peux le faire, prend ton temps…»

Il est vrai que certains passages sont plus compliqués pour les petites jambes de Milo. Il ne veut plus avancer. C’est à force de persuasion, qu’on arrive à les décider de continuer (la fameuse récompense de l’effort) et après une pause nécessaire, on s'est rebooster le moral et on décide de tous continuer. Victoire !!! 😅

On ralentit le rythme, après tout, on n'est pas si pressé que ça !! Et on observe la nature alentours…

Il s’en suit de longues minutes d’effort. Pierre après pierre.

Et puis le chemin devient plus plat. Nous sommes au sommet… Les sourires réapparaissent.

Il reste encore quelques bons mètres mais savoir que le plus dur est fait nous redonne de l’élan.

Sur le trajet, on s'étonne d'apercevoir une marre recouverte de lentilles d’eau.

Et puis, on y est. On l'aperçoit au loin. Un coin de ciel bleu au travers des feuillages. La lumière du soleil revient. Cela en valait-il vraiment la peine… ?

Il faut bifurquer sur la droite et marcher encore un peu sur un sentier étroit pour arriver au fameux "point de vue".

Bon… j'avoue, y a du monde (quoi, fallait partir encore plus tôt que ça 😰!!) mais on s'organise pour pourvoir, chacun à son tour, monter sur l'avancée rocheuse qui surplombe la baie (j'ai pas le vertige, promis… enfin je crois !).

Et oui… c'est sublime.

Et oui, ça en valait la sueur, les jambes fébriles, la motivation permanente.

Et oui, je serais restée là de longues heures à contempler la vue (Quoi y a des gens qui attendent après moi ? T'es sûr ??)

De là-haut, enfin disons au loin, tu vois le Rocher sur ta droite, et Sainte-Lucie qui se dessine à l'horizon si le temps est découvert.

En contrebas, on distingue nettement le Mémorial CAP 110 et à gauche c'est l'immense Baie du Diamant avec sa plage qui s'étire sur des kilomètres.

… Sublime. (Je l'ai déjà dit non ?? - Mais dans certaines situations les répétitions sont permises 😅).

Au final, c'est la pluie qui nous a délogés. On a pris plus de temps pour redescendre car le sentier est devenu boueux et un peu glissant.

Et puis, rien de tel que de pouvoir se dire "ça y est, on l'a fait " !

"C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite.

Un plein effort est une pleine victoire"

Gandhi

Découvrez aussi…
Qui suis-je ?

Bienvenue dans mon univers, sous le soleil et à l'ombre des cocotiers…

En savoir un peu plus…

 

Autres thèmes d'articles :

© 2016. Création Rachel. Merci à Wix.com