top of page

Balade dans la vallée de Vinales - Cuba

Nous avons quitté Trinidad (ici) pour une halte de deux jours dans la belle région située au Nord Ouest de Cuba : Viñales.

Après 6 bonnes heures de route, nous arrivons en début d'après-midi sous un ciel malheureusement pluvieux.

Le centre bourg de Viñales n'est pas très grand. Ce qui nous a de suite frappé c'est de voir l'accumulation de casa particulares (ou littéralement « maisons particulières »), des maisons d'hôtes où l'on peut loger à moindre coût, petit-déjeuner compris.

Les casas sont collées les unes aux autres dans les ruelles, si bien que nous avons eu un peu de mal avec notre taxi pour trouver la notre !

Elles ont la particularité d'être colorées et abritent toutes sous leur porche au minimum 2 fauteuils à bascule.

Nous étions bien logées dans notre casa bleue (photo ci-dessus) et avions droit le matin à un petit-déjeuner très copieux !

Vue du jardin derrière notre casa :

Je n'ai pas fait beaucoup de photos du bourg de Viñales car la pluie était de la partie. Mais je n'ai pas été très séduite par la rue principale - mis à par la place de l’église - car c’est une grande rue avec une accumulation de restaurants et pizzerias à gogo !

L'après-midi, nous attendons que la pluie passe et je réconforte Enola (à la mine maussade 😒 à cause de l'absence du soleil) en lui offrant

un cours de salsa d'1h. Le prof, surpris de la vitesse à laquelle elle maîtrisait le pas, lui a, au final, fait passer le niveau 3 !

* * * * *

Le lendemain matin, rendez-vous était pris avec notre guide : Yohan, pour une balade à pied de plusieurs heures

sur les terres rouges et dans la vallée verte de Viñales.

Il nous montre les diverses plantes qui font la richesse de la région : goyavier, bois campêche pour le charbon, fleurs endémiques…

Sur le chemin on croise des guarijos, paysans de la région à la peau burinée et coiffés d'un chapeau de paille.

Yohan nous montre les champs de manioc et de patates douces. Il nous explique que les paysans font la rotation des cultures :

sur un cycle de 4 mois, le maïs sera planté, puis le manioc et enfin le tabac. Les techniques d'agriculture traditionnelles ont survécu pratiquement sans changement dans cette plaine pendant plusieurs siècles.

L'arbre ci-dessous est un eucalyptus dont les feuilles ont des vertus médicinales très connues.

La vallée fertile de Viñales est encerclée de montagnes et parsemé de buttes de calcaire spectaculaires

en forme de dôme (mogotes) qui peuvent atteindre 300 m.