" Il faut croquer la vie tant qu’elle est jolie.
Comme ça, quand elle est un peu grise, le régime n’est pas un souci…"
C’est une phrase que j’ai lue en commentaire ce matin dans le blog d’Elisa (Et Dieu Créa).
Cette phrase, je l’ai aimée dans tous les sens. Je l’aimée à contre sens.

Cette phrase m’a fait du bien car ce petit lundi bonheur n’est pas si simple.
Le cyclone Irma résonne encore dans les profondeurs de mon esprit et me meurtrit l’âme.
En silence. Dans mon esprit des images. Des témoignages poignants de personnes en détresse.
Des villes dévastées. Des maisons éventrées. Des paysages d’apocalypse. Des hommes et des femmes par millier en détresse.
Non. Nous ne sommes rien. Bien peu de chose. Mais nous sommes en vie. Les sourires de mes enfants et leurs batailles de petits riens me le rappellent. Pour eux je vais redoubler de bonheur. Pour eux je vais vivre à mille à l’heure. Et tant pis pour les excès de vitesse.
Il faut rouler et foncer dans la vie tant qu’il y a moyen d’appuyer sur l’accélérateur. Comme ça, quand on se fera verbaliser par excès de fou rire et de bonne humeur, les souvenirs prendront place… Et si, à force d'aller vite, je fonce droit sur un arbre, que ma route folle s'arrête en brisant la carlingue… Un crash. Un crash d’amour plein de vie. Je dirais, tiens, maintenant s’est fini ! C’est pas grave, car on s’était bien amusé, pas vrai ? Et aussi on avait bien ri en mordant fort dans la route de la vie…
Alors, hier on a pris un grand bol d'air. On est allé rouler sur la belle Pelée. Dans ses profondeurs végétales, on s'est enfoncé. Dans son cœur de verdure on a pris une dose d'adrénaline dans des chemins impraticables où les 4x4 forçaient des passages plus qu'abruptes.
Sublime dose de chlorophylle pour personne en manque d'oxygène vital. J'ai fait le plein. J'ai refait surface. (PS : Je termine le tri dans les photos de cette virée en 4x4 et surtout je fais un montage vidéo et promis je vous montre tout ça bien vite dans un autre post !).
Je l'aime mon île. Fichtre que je l'aime. Même si elle effleure les vents et les ouragans. Même si elle joue 4 mois dans l'année à la roulette Russe des cyclones, je ne la quitterai pas. Martinique, puisses-tu rester magnifique encore longtemps…
Pour aider Saint-Martin et Saint-Barth, ne restons pas inactifs. La solidarité est indispensable. Vitale. Plusieurs organismes sont déjà en place.
Si vous souhaitez donner à la Croix-Rouge française
"Afin de répondre à l'urgence et d'envisager l'important travail de reconstruction", la Croix-Rouge française a lancé un appel aux dons sur son site. "Nous avons besoin de vous pour aider les victimes et les bénévoles à agir !"
Si vous souhaitez donner au Secours populaire
L'association a déjà débloqué un premier fonds d'urgence de 100 000 euros pour secourir les victimes de l'ouragan Irma. Comme pour la Croix-Rouge, elle a appelé aux dons pour venir en aide aux sinistrés. Vous pouvez les aider en effectuant directement un paiement en ligne. Vous pouvez verser cinq ou dix euros.
* * * * *
