Qui suis-je ?

Bienvenue dans mon univers, sous le soleil et à l'ombre des cocotiers…

En savoir un peu plus…

 

Autres thèmes d'articles :

© 2016. Création Rachel. Merci à Wix.com

Balade en catamaran vers le Rocher du Diamant

28 Jul 2019

 

Aujourd'hui je vous emmène en mer.

Aujourd'hui on se laisse bercer par les flots. A bord d'un catamaran… A la rencontre d'un diamant : Le rocher du Diamant, plus exactement. Notre joyaux touristique planté dans la mer des Caraïbes.

A lui seul, il rendrait jaloux tout les îlets du monde. Et il y a de quoi !!! Il a en effet été témoin d'événements historiques hors du commun, et il a joué un rôle significatif dans l'histoire de la Martinique… Rien que ça ! 😉

 

Mais avant de frôler le beau joyau, nous sommes partis de la Pointe du Bout aux Trois-Ilets et nous nous sommes laissés bercer par les flots et caresser par les alizés.

 

 

Mais pourquoi nommer "Diamant" ce pic rocheux, d’une hauteur de 175 m, dominant sur la mer comme un gigantesque croc ?

 

Sa forme en est pour quelque chose mais l'histoire nous apprend aussi que ce sont des marins britanniques qui l'ont baptisé ainsi car, lorsque le soleil frappe d’un certain angle sa surface qui est toute incrustée de sel, l’ensemble brille comme une pierre précieuse avec pour toile de fond le bleu du ciel et de la mer.

 

 

Avec une petite vidéo, c'est plus enjoué, non ?

 

 

Aujourd'hui, le Rocher du Diamant est surtout un espace naturel protégé où le débarquement est interdit en raison de la présence des oiseaux marins qui y séjournent : Noddi brun, Sterne bridée, Paille en queue, Fou brun, Frégate superbe, ils sont plus d'un millier !

Il est aussi l’habitat des dernières couleuvres couresses (couleuvre endémique à la Martinique). 

 

Il est interdit d’y accoster mais si tu es un plongeur confirmé, tu peux explorer les fonds transparents (5 à 40 mètres de profondeur) où la faune est abondante malgré les courants : barracudas, bécunes, tortues vertes… Ses eaux limpides, ses grottes sous-marines, ses failles et ses coraux en font un des meilleurs sites de plongée de l’île.

 

 

Nous sommes ensuite aller admirer les poissons du côté des Anses d'Arlets.

Affublés de masque et tuba, les poissons se sont laissés approchés pour notre plus grand bonheur ! Loée a même vu une tortue lorsque nous nous sommes baignés à l'Anse Dufour, près de l'Anse Noire.

 

 

Après cette belle journée, nous avons repris le chemin du retour en passant devant la grotte aux chauve-souris. La lune, déjà dans le ciel, nous a guidé tels des marins les yeux rivés vers les étoiles…

 

 

Nous avons fait cette excursion avec La Cata Créole. Quelques catamarans sur l'île vous propose ce concept "balade à la journée" à la découverte des richesses de notre île, côté mer. Plusieurs itinéraires sont possibles.  

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

Découvrez aussi…

Rhum JM, au cœur de la tradition

2 Nov 2019

Balade en catamaran vers le Rocher du Diamant

28 Jul 2019

1/15
Please reload