top of page

Balade dans la vallée de Vinales - Cuba

Nous avons quitté Trinidad (ici) pour une halte de deux jours dans la belle région située au Nord Ouest de Cuba : Viñales.

Après 6 bonnes heures de route, nous arrivons en début d'après-midi sous un ciel malheureusement pluvieux.

Le centre bourg de Viñales n'est pas très grand. Ce qui nous a de suite frappé c'est de voir l'accumulation de casa particulares (ou littéralement « maisons particulières »), des maisons d'hôtes où l'on peut loger à moindre coût, petit-déjeuner compris.

Les casas sont collées les unes aux autres dans les ruelles, si bien que nous avons eu un peu de mal avec notre taxi pour trouver la notre !

Elles ont la particularité d'être colorées et abritent toutes sous leur porche au minimum 2 fauteuils à bascule.

Nous étions bien logées dans notre casa bleue (photo ci-dessus) et avions droit le matin à un petit-déjeuner très copieux !

Vue du jardin derrière notre casa :

Je n'ai pas fait beaucoup de photos du bourg de Viñales car la pluie était de la partie. Mais je n'ai pas été très séduite par la rue principale - mis à par la place de l’église - car c’est une grande rue avec une accumulation de restaurants et pizzerias à gogo !

L'après-midi, nous attendons que la pluie passe et je réconforte Enola (à la mine maussade 😒 à cause de l'absence du soleil) en lui offrant

un cours de salsa d'1h. Le prof, surpris de la vitesse à laquelle elle maîtrisait le pas, lui a, au final, fait passer le niveau 3 !

* * * * *

Le lendemain matin, rendez-vous était pris avec notre guide : Yohan, pour une balade à pied de plusieurs heures

sur les terres rouges et dans la vallée verte de Viñales.

Il nous montre les diverses plantes qui font la richesse de la région : goyavier, bois campêche pour le charbon, fleurs endémiques…

Sur le chemin on croise des guarijos, paysans de la région à la peau burinée et coiffés d'un chapeau de paille.

Yohan nous montre les champs de manioc et de patates douces. Il nous explique que les paysans font la rotation des cultures :

sur un cycle de 4 mois, le maïs sera planté, puis le manioc et enfin le tabac. Les techniques d'agriculture traditionnelles ont survécu pratiquement sans changement dans cette plaine pendant plusieurs siècles.

L'arbre ci-dessous est un eucalyptus dont les feuilles ont des vertus médicinales très connues.