Qui suis-je ?

Bienvenue dans mon univers, sous le soleil et à l'ombre des cocotiers…

En savoir un peu plus…

 

Autres thèmes d'articles :

© 2016. Création Rachel. Merci à Wix.com

Carnaval de Martinique

14 Mar 2018

Je partage ici un article paru dans le France Antilles du lundi 12 février. Cette article est écrit par Camille Sarrasin, stagiaire chez france Antilles. Elle partage ses impressions sur son premier carnaval martiniquais. Je trouve qu’il illustre à merveilles les émotions que l’on peut vivre en découvrant pour la première fois notre carnaval.

 

« Imaginez le choc pour mes yeux métropolitaine. Toutes ces couleurs, cette joie dans Fort-de-France. Les tutus fluo rebondissent au rythme des percussions et je me laisse emporter par l’ambiance de la foule. 

 

Les groupes à pieds défilent un à un. Chacun son style, avec un point commun : garder le sourire.

Il doit être communicatif ce sourire. Ou seraient-ce les caravaniers qui me mettent en joie ?

 

Les fées, les licornes, les nèg two silo qui viennent  tâcher mes bras, les travestis surtout, perchés sur leurs hauts talons, m’émerveillent et m’amusent.

 

 

 

 

L’ambiance est au lâcher prise. les Martiniquais se défoulent avant le carême. Mais le carnaval n’est pas un joyeux bordel.

Certains avaient un message politique à faire passer, me dis-je, lorsque je croise Donald Trump. Enfin… son personnage en papier mâché dans un position explicite avec un « migrant de merde »…!

 

 

Pour mon premier carnaval, je ne suis pas déçue. La pluie, inhabituelle pour un dimanche gras, n’a pas réussi à gâcher la fête. Sous les grosses gouttes, les carnavaliers les plus téméraires du groupe A continuent de danser, de chanter, alors que la nuit tombe sur Fort-de-France.

 

 

 

 

Le vrombissement des bradjak remplit l’atmosphère.

Et soudain je l’aperçois. Vaval, le roi de la fête, trônant sur son char. Il passe devant moi, sans un regard, mais je sais que je le reverrai.

Vaval, si tu me lis, je te dit à mercredi. »

 

 

 

Tags :

Share on Facebook
Please reload

Découvrez aussi…

Rhum JM, au cœur de la tradition

2 Nov 2019

Balade en catamaran vers le Rocher du Diamant

28 Jul 2019

1/15
Please reload