Qui suis-je ?

Bienvenue dans mon univers, sous le soleil et à l'ombre des cocotiers…

En savoir un peu plus…

 

Autres thèmes d'articles :

© 2016. Création Rachel. Merci à Wix.com

Balade sur l'îlet Chevalier

16 Jan 2018

Il paraissait évident de souffler les deux bougies de notre petit bonhomme au bord de la mer, dans un cadre original et paradisiaque… Notre petit Milo aime la mer. Il hurle toujours de joie dans la voiture quand il la voit au loin « Mamaaaan… la mer, la meeer… c’est bôôôôô… ». Ce matin-là, il était impatient. Ayant vu les bouées et les sacs de plage amassés dans l’entrée, il a vite compris qu’aujourd’hui on irait faire des châteaux dans le sable. Mais pas que… aujourd’hui on allait aussi fêter son anniversaire.


Nous avons donc pris la direction de Sainte-Anne jusqu’à Cap Chevalier pour ensuite prendre la mer à bord d’une barque de pêcheur, direction : îlet Chevalier.
 

Découvrez l'arrivée en bateau sur l'îlet : vidéo ci-dessous

Après moins de 5 minutes de navigation, on arrive les premiers sur l’îlet. L’instant est magique. L’îlet face à nous et son relief rocheux un peu escarpé ponctué de cactus nous donnent l’image d’une carte postale. Le bateau accoste sur le ponton et on se sent chanceux d’arriver seuls sur cette plage de sable blanc et fin. Une fois installés à l’ombre des mancenilliers, on observe face à nous la plage de l’Anse Michel et son ballet de voiles colorées. Ce sont des skysurfers qui dansent avec le vent. Toute la journée, le ciel va ainsi se parer de couleur pour le plus grand plaisir des yeux. L’eau, transparente et calme, invite à une baignade immédiate. Equipé de masque et tuba on peut aussi observer les fonds marins en nageant le long des côtes de l’ilet.

 

Une fois que tout le monde, famille et amis, est arrivé, le barbecue de brochettes de légumes a occupé les plus jeunes. Il fallait confectionner les piques pour embrocher les légumes et la partie centrale d’une feuille de cocotier a parfaitement jouée son rôle. Le pro du barbec’ improvisé sur la plage, à savoir Dimitri, a encore frappé fort ! Les légumes, certes bien grillés, étaient savoureux. Le petit goût de fumé a apporté une saveur particulière et bienvenue.
Des ateliers de tissage de feuilles ont ensuite pris place à même le sable. Les petites mains ont tissé tant bien que mal les palmes des cocotiers. Un DIY improvisé très nature est apaisant.

 

Cliquez pour lire la vidéo :

 

Après avoir mangé, nous sommes partis randonner sur l’îlet en prenant la direction du grand rocher qui surplombe la plage. Le niveau est facile est la balade accessible à tous. Le tour complet de l’îlet offre des paysages variés. Dans un premier temps, on traverse une forêt avant de découvrir d’autres plages beaucoup plus petites. On observe alors quelques palétuviers près du sable. Graines et autres curiosités ponctuent la balade en forêt. Puis on commence à longer les falaises. Le spectacle de la mer se fracassant au large sur les barrières de corail est magnifique. On aperçoit nettement au loin les autres îlets de la presqu’île de Sainte-Anne : l’ilet Aigrette, l’ilet Chien et l’ilet Rat. Il n’y a rien de dangereux, le sentier bien tracé est sûr. On s’amuse alors face à ce spectacle grandiose de dame nature. Les nombreux cactus ponctuent le paysage.
 

Cliquez pour lire la vidéo :

 

De retour sur la plage, après une heure de marche «tranquille», il était grand temps pour Milo de souffler ses deux bougies. La galette -de rigueur (et oui, Milo tu auras un anniversaire galette chaque année, j’en ai bien peur…)- s’est ornée pour l’occasion. On a chanté en chœur devant tes yeux ébahis et interrogateurs. Ce fut un joli moment les pieds dans le sable et la tête sous les cocotiers, un anniversaire «nature» et paradisiaque. Les reines et le roi ont été élus comme il se doit. Les couronnes furent portées avec fierté.

L’après-midi s’est ensuite vite terminée. Le dernier bateau quittant l’îlet à 17h00, on a embarqué très vite, des souvenirs plein le cœur, pour un retour sur une plus grande mais tout aussi belle île : Madinina.
 

* * * * * * *

 

Infos pratiques : Entre le Marin et Sainte-Anne, suivre les panneaux jusqu’au Cap Chevalier. Les départs se font sur le ponton de Cap Chevalier, face aux restaurants (dont celui de …), à bord de barques de pêcheur ou de Taxi Cap. Les départs ont lieu entre 8h30 et 17h00. Attention, après 16h, il n’est pas possible de se rendre l’îlet. Tarifs : 4 euros l’aller-retour pour les adultes et 2 euros pour les enfants. Il est aussi possible, vous l’aurez compris, d’apporter son pique-nique. Des tables sont mises à disposition sur l’îlet.

 

* * * * * * *

 

Share on Facebook
Please reload

Découvrez aussi…

Rhum JM, au cœur de la tradition

2 Nov 2019

Balade en catamaran vers le Rocher du Diamant

28 Jul 2019

1/15
Please reload