
On a profité des deux jours ensoleillés de la Toussaint (et oui, le 2 novembre est férié en Martinique ! Quelle chance !!! 😃) pour faire une balade dans le zoo de Martinique, situé au Carbet, à l’Habitation Anse Latouche.
L’Habitation Anse Latouche, ancienne habitation fondée en 1643 - certainement la plus ancienne de la Martinique - fut détruite par l’éruption volcanique de la montagne Pelée en 1902. Les ruines de l’habitation encore très présentes sur les lieux ont pu trouver une seconde vie et dévoiler tout leur charme grâce au botaniste et horticulteur Jean-Philippe Those (Créateur du Jardin de Balata).
Dans un premier temps, il a fait de ce lieu un jardin magnifique où une fabuleuse collection de cactus, entre autre, prenait place aux milieux des ruines et sur les flancs de collines. Dans ce cadre exceptionnel, certaines plantes, malgré la forte chaleur et le climat sec du Carbet, ont eu du mal à perdurer.
L’Habitation est devenue par la suite un zoo et accueille maintenant dans un cadre historique et enchanteur singes, racoons, jaguars, oiseaux, tortues, crocodiles… pour ne citer qu’eux. On retrouve par endroits quelques fabuleuses plantations de cactus qui ont réussi à s’implanter.
Dans ce contraste fabuleux de pierres et de végétaux, la balade est un beau moment apprécier des petits comme des plus grands.
Je vous laisse un instant avec ces quelques photos et espère que cela vous donnera envie d’aller à la rencontre des ces animaux chanceux d’habiter dans un lieu chargé d’histoire.



