L'Habitation Céron, rencontre avec le plus bel arbre de France !


11 octobre 2016, le Zamana ou « Arbre à pluie » des jardins de l’Habitation Céron au Prêcheur a remporté le « Prix du public » du plus bel arbre de France ! Cela valait bien les 2 heures de route pour aller jusqu’à l’extrême nord Caraïbe de notre si belle Martinique !

Le zamana est plus que bicentenaire (il a survécu aux cyclone et à l’éruption de la Pelée en 1902 !) et est répertorié comme le plus gros arbre de l’île. Je m’attendais donc à voir un arbre majestueux, la sensation fût plus forte ! De voir au loin les enfants si petits à son pied, j’avais l’impression d’être au pays des contes de fées. Le bruit de la rivière et des chutes d’eau participe à cette magie. Le soleil perce à travers les feuillages et l’on imagine, si on garde son âme d’enfant, fées, farfadets et autres personnages de contes vivre sous ces bois. J’ai été transportée et me suis imaginée au Paradis !

La visite du jardin de l’Habitation Céron, se fait au milieu des ruines de l’ancienne sucrerie datant du 17e siècle. On ne peut visiter toutes les ruines, les bâtiments étant en cours de rénovation. La végétation luxuriante côtoie les vieilles pierres, mais le jardin est aussi un site où l’agrotourisme a pris place. Maraîchage, culture d’arbres fruitiers, bassins d’écrevisses (appelées aussi zabitants) et plants de cacao sont cultivés sur le site. Les fèves de cacao récoltées sur l’habitation sont torréfiées puis broyées afin de fabriquer du pain caco. Le chocolat est vendu dans la boutique à l’entrée de l’Habitation.