Accras de légumes du Vendredi Saint

16 Apr 2017

En Martinique, le Vendredi Saint (le vendredi du week-end de Pâques) est une journée qui rime avec accras. L’accra est mis à l’honneur ce jour là. La recette est bien différente du traditionnel accra de morue (ou marinade) que l’on déguste toute l’année pour accompagner le ti-punch.  Il y a plusieurs manifestations dans l’île où l’on peut apprendre à les préparer en suivant la recette traditionnelle à base de chou dur (appelé aussi chou Caraïbe ou malanga en Guadeloupe). Il est aussi possible d’en acheter et ainsi de les déguster tout chauds. Festival d'accras, ateliers d'accras... de nombreux évènements sont organisés le vendredi matin dans diverses communes de l’île, le point fort se situant sur le Grand Marché Couvert de Fort-de-France.
 

Manger des accras le Vendredi Saint est une tradition bien ancrée aux Antilles et qui symbolise la fin des 40 jours de Carême. Avant le lever du soleil, certains catholiques pratiquants vont au calvaire faire leur chemin de croix. D’autres préfèrent se rendre à l’église dans l’après-midi. Les accras cuisinés ce jour là sont dégustés avec une salade verte et des crudités. Vendredi Saint étant un jour de jeune, sous entendu un jour où l’on ne consomme pas de viande, ces accras ne contiennent pas d'oeuf ni de lait. Ils se font avec du chou dur et du giraumon râpés.

 
On en a réalisés à la maison avec les filles, après avoir acheté les légumes traditionnels sur le marché le matin même. Elles ont râpés les légumes à la main sur la râpe traditionnelle gentiment prêtée pour l’occasion par la voisine. Attention aux doigts !! Il faut mettre du cœur à l’ouvrage si l’on veut que ce soit réussi non ? C’est bien meilleur ainsi ! On a ensuite ajouté aux légumes les épices indispensables, elles aussi finement ciselés. Ce fût un régal !!!

 

Voici la recette (tirée du site https://sweetkwisine.blogspot.com) :


500 g de chou caraïbe
250 g de giraumon râpé
2 grosses cuillères à soupe de farine bombées
2 ou 3 oignons pays
thym frais
3 branches de persil
1 gousse d'ail
piment
sel, poivre
un peu d'eau
Huile pour la friture


Comment faire…

Eplucher les légumes et les râper finement.
Mélanger le tout dans un saladier avec les aromates très finement ciselées et la farine.
Ajouter de l'eau peu à peu jusqu'à obtenir une pâte homogène mais pas trop liquide, légèrement mousseuse.
Saler et poivrer.
Faire chauffer l'huile. Attention à ce qu’elle ne soit pas trop chaude car il faut que les accras cuisent au cœur avant de dorer.
A l'aide d'une cuillère à soupe, déposer des petites quantités de pâte dans l’huile chaude et laisser cuire jusqu'à ce que les accras soient bien dorées. Les déposer sur du papier absorbant.

Bon appétit !! Et Joyeuses Pâques :-)


 

 

Enregistrer

Share on Facebook
Please reload

Découvrez aussi…

Abécédaire Martiniquais

3 Apr 2020

La Savane des Esclaves

30 Mar 2020

1/15
Please reload