Qui suis-je ?

Bienvenue dans mon univers, sous le soleil et à l'ombre des cocotiers…

En savoir un peu plus…

 

Autres thèmes d'articles :

© 2016. Création Rachel. Merci à Wix.com

Crème de chia au coco

21 Nov 2016

Originaire d’Amérique centrale, le chia (qui se prononce chia ou t’chia mais pas kia…) est cultivé pour ses graines super-nutritives. Source de protéines, de vitamines (A, B1, B2, B3), de minéraux, dont du calcium, du magnésium et du fer, le chia un excellent énergisant pour l’organisme. Il est surtout riche en lipides, et particulièrement en acides gras oméga-3.
Ses fibres solubles agissent comme des éponges dans notre intestin, elles permettent au mauvais cholestérol alimentaire et au sucre d’être absorbés et ainsi éliminés. La glycémie et le taux de cholestérol sont mieux contrôlés.

Les graines de chia sont “hydrophiles” (c’est-à-dire qu’elle absorbent le liquide) et leur goût est neutre. Elles se marient donc avec tout. Elles ont beaucoup de succès auprès des végétariens (23 % de protéines) et collent parfaitement à la tendance des ingrédients à intégrer dans les recettes bio, végé et healthy.

La recette de base consiste à mélanger quelques cuillerées de graines avec un lait végétal. Elles prennent une texture d’entremet façon riz au lait ou semoule au lait très agréable. On complète ensuite de toppings (fruits, oléagineux, épices, etc.) pour un petit-déjeuner énergisant, à déguster chez soi ou à emporter.

 

La crème de chia ou plus communément chia pudding, est LA recette de petit-déjeuner sain et facile à réaliser :


Ingrédients (pour 1 personne)
 :

- 2 c. à soupe de graines de chia


- 10 cl de lait végétal
- 15 cl de lait de coco


- 1 c. à soupe de vanille liquide


- des zestes de citrons verts
- 1 pincée de cannelle en poudre

 

Comment faire ?
- La veille, dans un bocal en verre avec couvercle hermétique, ajouter au graines de chia les laits végétaux et les épices. Mélanger avec une fourchette pour bien séparer les graines. Mélanger ensuite toutes les 5 minutes pendant 15 minutes pour que les graines se mélangent bien dans le liquide sans former un amas au fond du bocal.
- Fermer et mettre au frigo toute la nuit.
- Le lendemain, remuer à nouveau et ajouter du lait si vous trouvez la crème trop épaisse. Compléter avec les fruits de votre choix coupés en morceaux. Ici j’ai opté pour des morceaux de mangue, un pitaya et des graines de grenade.
 

 Vous l’aurez compris, toutes les variantes sont possibles.

Il vous suffit d'ajouter à la préparation de base :
- ½ c. à café de matcha en poudre pour un boost d’énergie et plein d’antioxydants.
- 1 c. à soupe de cacao en poudre et une pincée de cannelle et de vanille, pour les fans de chocolat
- ¼ c. à café de curcuma en poudre et une pincée de poivre noir aux vertus anti-inflammatoires.
- ½ c. à caféde maca en poudre pour équilibrer les hormones et booster la libido.

Variez les toppings en fonction des fruits de saison et ajoutez aussi des amandes, des noix, des graines… Bref, soyez créatifs !!!

Un peu d’histoire :

Les Aztèques le dégustaient grillé, en boisson rafraîchissante. Et aucun guerrier, aztèque ou maya, ne partait au combat sans sa ration de chia, pour tenir sans faiblir. C’est pourquoi chia en maya signifie « force » !

Info :

On le trouve facilement en magasin bio et dans le rayon diététique de certaines grandes surfaces.

 

 

Share on Facebook
Please reload

Découvrez aussi…

Rhum JM, au cœur de la tradition

2 Nov 2019

Balade en catamaran vers le Rocher du Diamant

28 Jul 2019

1/15
Please reload