Balade dans la mangrove


Pour clôturer ces vacances un peu "folles" à cause - où grâce 😉 - au carnaval, je voulais que les enfants prennent un bain de mer avant la reprise de l’école. Et puis il a fait un temps maussade. Comme si le ciel lui aussi était triste que Vaval est fini sur le bûcher, comme à l’accoutumée, ce Mercredi des Cendres ! Ne voulant pas rester enfermée j’ai opté pour un petite balade du côté de la mangrove à la Presqu’île de la Caravelle, du côté de Tartane, La Trinité.

Timing court puisque nous sommes arrivés vers 15h40. On a pris le sentier du côté du château Dubuc, à travers la forêt.

Habituellement, si je veux faire la randonnée en entier, (rando que vous pouvez retrouver ICI), je la commence du côté du phare mais là je voulais plonger direct dans la forêt sèche et humide. L'idée étant surtout de s'oxygéner, de faire demi-tour facilement et de permettre à Milo de nous suivre et de ne pas s'épuiser.

Avant d'arriver à la mangrove, on suit le sentier balisé et on traverse la forêt. Quelques marches permettent de monter et descendre aisément. Tout est sécurisé pour les tous petits. C'est impeccable ! Milo s'en donne à cœur joie…

C'est l'occasion d'observer la nature qui nous entoure et de s'émerveiller devant la taille de certaines feuilles.

Loée, voulant jouer aux aventurières, s'est écartée un peu du chemin tracé et on a débouché sur une vue splendide donnant sur la plage de la Baie du Trésor. Joli hasard qui nous a permis de s'amuser à jeter des pierres au loin pour qu'elles retombent dans la mer en contrebas…

On a repris le sentier balisé et, après avoir traversé la forêt, juste avant d'arriver à la mangrove, un kiosque placé en hauteur permet lui aussi d'observer au loin la vue sur la Baie.

Le lieu est ensuite très bien aménagé. Des passerelles permettent de traverser la mangrove et des panneaux sont placés tout le long pour apprendre sur la mangrove et ses habitants.

Milo a voulu marcher sur le sol marécageux mais les nombreux trous de crabes présents l'ont vite effrayé. Il a eu peur que les crabes Mantou et les crabes Sé ma fot sortent tous en même temps et lui attrapent les pieds !! Il sautait comme un cabris en évitant les trous… 😂

Les racines des palétuviers sont vraiment majestueuses. Elles se mêlent entres elles, créant un tableau graphique de toute beauté. C'est assez magique de marcher au milieu de cet écosystème important pour la protection des côtes de notre île et pour la survie de certains animaux.

En continuant un peu, le paysage est plus marécageux et inspire à développer l'imaginaire. Racines sèches, empreintes au sol, on pourrait imaginer tout un monde fantastique… D'ailleurs, pour ceux qui me suivent sur Instagram, j'avoue ici n'avoir point surpris de dragon…

Oups 😅.

Après plus d’une heure de marche, une halte gustative a permis de reprendre quelques forces pour faire le chemin du retour en sens inverse. Nous n’avons pas eu le temps d’aller jusqu’à la Plage de la Baie du Trésor mais nous avons pu l’admirer au loin, c'est déjà ça…

Petit conseil : si vous aussi vous avez envie d'une petite excursion très dépaysante et facile à faire, je vous conseille de vous garer au plus près du château Dubuc, c’est à dire après le premier parking, pour raccourcir fortement le trajet à pied que je trouve assez long entre les deux parkings.

"L’art est une démonstration dont la nature est la preuve."

George Sand


0 vue